Blog

Cela semble un bon moment pour mettre à jour mes prévisions de prix des engrais. Et bonne nouvelle, ce billet est accompagné de nouvelles prévisions des prix des engrais basées sur des indices des produits industriels de Statistique Canada pour les prix des engrais.

Comme mes billets précédents, permettez-moi de débuter en montrant les prix récents des engrais. Les données de la Figure 1 proviennent de Statistics and Data Development Section (en anglais seulement), Intergovernmental and Trade Relations Branch, Alberta Agriculture and Irrigation (en anglais seulement) et USDA NASS (en anglais seulement). Les types d’engrais pour l’Alberta sont l’ammoniaque anhydre (82-0-0) avec service complet et applicateur, l’urée (46-0-0) et l’engrais (11-51-0). Le prix américain des engrais est représenté par un indice (échelle x 10) pour l’ensemble des États-Unis.

Au cours des deux dernières années, le prix de l’ammoniac anhydre (82-0-0) a eu tendance à baisser, mais que les prix de l’urée (46-0-0), des engrais (11-51-0) et de l’indice des prix américain se sont en quelque sorte stabilisés. Les mouvements à court terme sont plus préoccupants car tous les prix ont augmenté au cours des derniers mois. Il semble que les tendances à la baisse des prix des engrais s’inversent, ou peut-être que les prix se dirigent vers un nouvel équilibre autour de leurs niveaux actuels.

Comme je l’ai mentionné dans des billets précédents, parmi les facteurs les plus importants des prix des engrais au Canada figurent les prix des barges sur le fleuve Mississippi, le prix du maïs du Chicago Mercantile Exchange (CME) et le prix du gaz naturel au Henry Hub. Jetons-y un coup d’œil avant d’examiner les prévisions des prix des engrais. Dans la figure 2, je prévois les tarifs des barges à l’aide de modèles de séries chronologiques, et les prix du maïs et du gaz naturel suivent leurs courbes des contrats à terme (CCT).

La figure 2 montre que les tariffs des barges sur le Mississippi ont tendance à baisser, mais que mes modèles prévoient qu’ils augmenteront au cours des prochains mois. Cette prévision découle des tendances saisonnières typiques des tarifs des barges qui augmentent lorsque les niveaux d’eau du Mississippi sont bas. À moins que les niveaux d’eau du Mississippi ne baissent, nous devrions observer des tariffs des barges assez stables. Les prix du maïs semblent avoir atteint leur point le plus bas en février, mais les prix sont demeurent bas. La faiblesse des prix du maïs signifie un affaiblissement de la demande d’engrais. Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur l’état des cultures pour 2024 et des prix, nous aurons un meilleur aperçu de la demande d’engrais pour la récolte de 2025, et en conséquence à propos des prix des engrais dans les prochains mois. Les prix du gaz naturel augmentent, poussant ainsi vers le haut le coût de production de certains engrais.

Dans l’ensemble, la figure 2 montre que des forces opposées influent sur les prix des engrais au Canada. C’est là que les modèles sont particulièrement utiles pour résumer les informations en prévisions.

La figure 3 montre les prévisions des prix des engrais fondées sur les données pour les prix des intrants de l’Alberta. Les conditions économiques actuelles indiquent que les prix des engrais devraient demeurés relativement stables. Les modèles prévoient une légère augmentation du prix de l’ammoniac anhydre (82-0-0) suivant la hausse des prix du gaz naturel, mais de légères baisses des prix des engrais (11-51-0) et de l’urée (46-0-0).

J’ai préparé des prévisions pour les indices des prix des engrais du tableau 18-10-0266 de Statistique Canada. Les indices des prix sont pour l’ensemble du Canada.

En comparant les figures 3 et 4, nous observons que les indices des prix des engrais ont évolué au même rythme que les prix des engrais en Alberta. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les prévisions pour les indices de prix soient semblables à celles des prix des engrais de l’Alberta. Les modèles prévoient que dans les conditions actuelles, les prix des engrais devraient rester relativement stables au cours des six prochains mois.