Blog

Dans ce billet, j’utilise les données du Recensement de l’agriculture de 2021 pour montrer la répartition des fermes de cultures et d’élevage au Canada. Vous verrez que les fermes se concentrent le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent, par les Grands Lacs et dans les Prairies. Ailleurs, la concentration agricole est inégale.

J’ai l’intention d’en écrire plus sur la géographie des fermes canadiennes et d’effectuer quelques analyses. Je ne sais pas encore quelle forme celles-ci prendront. Il existe des données disponibles sur les infrastructures et l’environnement et je peux les combiner pour créer des cartes intéressantes et originales. Un rôle de ce billet est de préparer le terrain pour de futurs billets.

Telle est la question. Les définitions varient d’un pays à l’autre, au fil du temps et selon l’objectif de son utilisation. Statistique Canada a modifié la définition d’une ferme dans le Recensement de l’agriculture de 2021. Avant 2021, une ferme était définie comme une exploitation agricole qui produisait au moins un produit destiné à la vente. La nouvelle définition du Recensement de l’agriculture de 2021 dit :

Une ferme une entité qui génère des produits agricoles et déclare des revenus ou des dépenses aux fins de l’impôt à l’Agence du revenu du Canada.

La définition d’une ferme a changé plusieurs fois dans le Recensement de l’agriculture et, pour cette raison, il n’est pass possible d’analyser le nombre de fermes de façon consistente. Elle est tout de même instructive des tendances à long terme.

Ci-dessous, je vais cartographier les fermes selon qu’elles sont classées comme des fermes de cultures ou d’élevage. La catégorisation suit le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Selon SCIAN, une ferme de cultures est un établissement pour lequel 50% ou plus des activités se rapportent aux cultures agricoles. De même, une ferme d’élevage est un établissement pour lequel 50% ou plus des activités se rapportent à l’élevage d’animaux ou l’aquaculture. Je crois que le taux d’activité est mesuré sur la base des revenus.

J’ai obtenu les données du Recensement de l’agriculture de 2021 du tableau 32-10-0231 de Statistique Canada. Le tableau donne le nombre d’exploitations agricoles par SCIAN jusqu’à 6 chiffres. Je n’utiliserai que les trois premiers chiffres pour déterminer si les fermes sont classées comme fermes de cultures ou d’élevage. Je prévois cartographier les fermes selon des définitions plus fines dans le futur.

Les données du recensement donnent le nombre de fermes par région géographique standard. La région géographique la plus fine, utilisée pour faire les cartes, est la subdivision de recensement unifiée qui est définie comme un groupe de subdivisions de recensement adjacentes au sein d’une division de recensement. La superficie couverte par une subdivision de recensement unifiée est relativement petite dans les régions peuplées.

Les données ne donnent pas l’emplacement exact des fermes. Pour cette raison, les figures ci-dessous sont des cartes à points de densité (en anglais seulement) où chaque point représente une ferme située au hasard dans la subdivision de recensement unifiée à laquelle elle appartient. Étant donné que les subdivisions de recensement unifiée où se trouvent les fermes sont petites pour la plupart des cartes ci-dessous, il importe peu que j’aie leurs emplacements exacts pour montrer la concentration géographique. Toutes les fermes, grandes ou petites, sont représentées sur une carte par un point de la même taille. La taille des points varie d’une carte à l’autre en fonction de l’échelle. Les points sont partiellement transparents de sorte que lorsque superposés ils deviennent plus sombres, montrant une plus grande concentration de fermes.

Je situe les fermes à l’intérieur de l’écoumène agricole. Statistique Canada définit l’écoumène agricole comme les régions où se déroulent les principales activités agricoles du pays. Limiter le placement aléatoire des fermes à l’intersection de leurs subdivisions de recensement unifiées et de l’écoumène agricole signifie que les fermes seront situées sur les cartes dans des zones où nous pouvons nous attendre à les trouver.

Notez que les échelles sur les cartes ci-dessous varieront par province. Cela peut donner une impression erronée de la concentration des fermes dans les provinces. Pour cette raison, les cartes ne devraient pas être utilisées pour comparer la densité des fermes entre les provinces. La carte de l’ensemble du Canada à la fin peut être utilisée pour comparer la densité des fermes à l’échelle du Canada.

Selon le recensement, il y avait 344 fermes à Terre-Neuve-et-Labrador en 2021. Les fermes sont situées sur la côte avec la plus grande concentration autour de Saint John dans l’est. Il y a des fermes au Labrador, mais je soupçonne que la plupart sont des serres.

La plus petite province du Canada comptait 1 105 fermes selon le Recensement de 2021. L’écoumène agricole couvre la majeure partie de l’Île-du-Prince-Édouard. La répartition des fermes est assez uniforme et similaire pour les exploitations de cultures et d’élevage.

Les 2 741 fermes de la Nouvelle-Écosse sont réparties dans l’ensemble de la province. La plupart des fermes se trouvent dans la partie ouest de la péninsule couverte par l’écoumène agricole.

La répartition des 1 851 fermes au Nouveau-Brunswick est inégale, avec plusieurs petites zones d’écoumène agricole dans la province.

Le recensement a dénombré 29 380 fermes au Québec en 2021. La plupart d’entre elles se trouvent dans le sud, dans la vallée du Saint-Laurent. Il y a des concentrations de fermes dans d’autres régions comme le lac Saint-Jean et l’Abitibi.

L’Ontario compte le plus grand nombre de fermes au Canada, avec un total de 48 346. La plupart d’entre elles se trouvent dans la partie sud de la province, le long du lac Huron, du lac Érié et du lac Ontario. Il y a des fermes plus au nord dans quelques petites régions. La carte montre la plus grande concentration d’exploitations de cultures par rapport aux fermes d’élevage.

La plupart des 14 543 fermes du Manitoba se trouvent dans le sud de la province qui fait partie des Prairies canadiennes. Il y a beaucoup plus de fermes de cultures que de fermes d’élevage.

La Saskatchewan comptait 34 128 fermes en 2021 selon le Recensement de l’agriculture. Le tiers sud de la province fait partie des Prairies, avec des fermes dans toute la région. Il y a deux fois et demi plus de fermes de cultures que de fermes d’élevage. Les deux tiers des fermes de la Saskatchewan sont des fermes d’oléagineuses et de céréales, produisant principalement du canola et du blé.

L’Alberta est la province avec le deuxième plus grand nombre de fermes, comptant 41 505 fermes selon le Recensement de l’agriculture de 2021. Il y a presque un nombre égal de fermes de cultures et d’élevage. Il y a une plus grande concentration de fermes d’élevage dans l’ouest de la province. L’agriculture va étonnamment loin au nord avec plusieurs fermes le long de la vallée de la Peace River.

Les 15 841 fermes de la Colombie-Britannique sont réparties dans plusieurs petites régions. Les plus grandes concentrations de fermes se trouvent dans la vallée de l’Okanagan, à l’embouchure du fleuve Fraser et sur la côte est de l’île de Vancouver. Il y a aussi une concentration de fermes dans la partie nord-est de la province, dans la vallée de la Peace river.

Enfin, voici le tableau complet des 189 874 fermes au Canada. Les cartes montrent que les plus grandes concentrations de fermes sont sur le long de la vallée du Saint-Laurent et par les Grands Lacs dans le sud de l’Ontario.

Les terres agricoles au Canada couvraient 153,7 millions d’acres en 2021, ce qui peut sembler beaucoup. Toutefois, elle ne représente qu’environ 6,2 % des terres du Canada et moins de 20 % des terres agricoles des États-Unis.

Je prévois de faire plus de cartes à l’avenir. Je pense qu’il y a des analyses intéressantes à faire avec ces données. Si vous avez une suggestion de ce que vous aimeriez voir cartographier, s’il vous plaît, contactez-moi. Le prochain billet sera probablement en septembre.