Blog

Récemment, j’ai colligé des données sur les sécheresses au Canada dans le but de les utiliser dans des modèles économiques. Comme je le fais toujours avant d’utiliser des données, je les ai tracées pour en savoir plus sur les tendances, et pour vérifier les valeurs aberrantes et autres problèmes possibles. J’ai trouvé ces graphiques intéressants et j’ai pensé que je devrais les partager avec vous.

Je montre dans ce billet des données de l’Outil de surveillance des sécheresses au Canada (OSSC). La surveillance de la sécheresse n’est pas une tâche facile et je vous invite à consulter la page web de l’OSSC pour obtenir des explications sur la façon dont les sécheresses sont mesurées. Le tableau ci-dessous montre le système de classification utilisé par l’OSSC. Les catégories représentent la gravité, l’étendue spatiale et les impacts d’une sécheresse.

Table 1: Système de classification des sécheresses
Drought categories Frequency
D0 - Temps anormalement sec une fois tous les 3 ans
D1 - Sécheresse modérée une fois tous les 5 ans
D2 - Sécheresse grave une fois tous les 10 ans
D3 - Sécheresse extrême une fois tous les 20 ans
D4 - Sécheresse exceptionnelle une fois tous les 50 ans

Une chose que l’OSSC ne nous dit pas, c’est le niveau d’humidité lorsqu’il n’y a pas de sécheresse. Il se peut que les conditions soient parfaites pour l’agriculture, mais il se peut aussi que dans certaines régions, les champs soient inondés et ne soient pas en meilleur état qu’en cas de sécheresse. Il s’agit d’une limitation de l’OSSC. Environnement et Ressources naturelles Canada offre d’autres mesures de sécheresse et d’humidité, mais je n’utiliserai pas ces données ici.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) publie chaque mois une carte qui montre les conditions de sécheresse au Canada. C’est une excellente carte que j’utilise fréquemment pendant la saison des cultures. Cependant, comme je m’intéresse aux impacts de la sécheresse sur l’agriculture, j’ai du mal à évaluer à partir de cette carte les surfaces de terres agricoles touchées par la sécheresse. Ci-dessous, je montre une carte avec les conditions de sécheresse pour les terres agricoles.

Notons que le suivi de la sécheresse sur l’ensemble du territoire est très pertinent, notamment pour évaluer le risque d’incendie de forêt. Mon objectif est cependant différent, car je cherche à examiner comment les sécheresses affectent l’agriculture.

La figure ci-dessous reproduit la carte de l’OSSC publiée par AAC. J’ai simplifié la carte en omettant de tracer les étiquettes d’impact et les lignes d’impact que la carte d’AAC inclue.

La carte montre qu’une partie très importante du Canada est touchée par des sécheresses de diverses intensités. La région la plus touchée est le nord de l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Aucune région du Canada n’est en condition de sécheresse exceptionnelle. La sécheresse touche principalement les régions du nord où il n’y a pas d’agriculture. Il y a des conditions de sécheresse dans le sud du Canada, mais il est difficile de déterminer l’étendue des terres agricoles touchées par la sécheresse.

Figure 1: Surveillance des sécheresses au Canada (31 août 2024)

Surveillance des sécheresses au Canada (31 août 2024)

La carte suivante montre la carte de l’OSSC, mais uniquement pour l’écoumène agricole, défini comme les zones où se déroulent les principales activités agricoles du pays. J’utilise l’écoumène agricole comme approximation des terres agricoles. J’ai ajouté à la carte, en vert, les parties de l’écoumène agricole qui ne sont pas en condition de sécheresse. Comme souligné précédemment, les données ne nous disent pas s’il y a un surplus d’humidité dans ces régions.

Les cartes donnent une meilleure idée des surfaces de terres agricoles touchées par la sécheresse. Le sud de la Saskatchewan et le nord de l’Alberta, ainsi qu’une bonne partie de l’écoumène agricole de la Colombie-Britannique, connaissent des conditions de sécheresse modérée ou grave. Dans l’Est, les parties nord-est de l’écoumène agricole au Québec sont dans des conditions de sécheresse modérée.

Figure 2: Surveillance des sécheresses au Canada pour les terres agricoles (31 août 2024)

Surveillance des sécheresses au Canada pour les terres agricoles (31 août 2024)

Ce qui m’a motivé à collecter des données sur les sécheresses, c’est d’observer leurs fréquences. Les figures ci-dessous montrent, par province, les parts de l’écoumène agricole touchées par la sécheresse. Les données de l’OSSC ne sont disponibles que depuis 2002, une période trop courte pour déterminer si le changement climatique a rendu les sécheresses plus fréquentes et plus intenses.

J’ai été surpris de constater qu’il existe une page Wikipédia (en anglais seulement) sur la sécheresse au Canada. La page note que la sécheresse la plus grave a eu lieu entre 1999 et 2004 dans les Prairies. Malheureusement, les données de l’OSSC ne nous permettent pas d’observer pleinement cet événement.

La surface de l’écoumène agricole dans les provinces de l’Atlantique est relativement petite et les événements météorologiques ont tendance à affecter toutes les régions en même temps. C’est particulièrement évident dans la figure 3 pour l’Île-du-Prince-Édouard.

Les provinces de l’Atlantique ne sont pas gravement touchées par les sécheresses majeures. Le dernier épisode grave de sécheresse a eu lieu en 2020. Observez qu’il n’y avait pratiquement pas de sécheresse avant 2010.

Figure 3: Sécheresse au fil du temps dans les provinces de l'Atlantique

Sécheresse au fil du temps dans les provinces de l'Atlantique

Le Québec et l’Ontario sont touchés par des épisodes de sécheresse, plus fréquents et plus sévères en Ontario. La sécheresse la plus importante a eu lieu en 2007 et 2008 en Ontario. Les données ne permettent pas d’identifier des épisodes d’excès d’humidité, qui pourraient être un problème plus important que les sécheresses au Québec et en Ontario.

Figure 4: Sécheresse au fil du temps dans les provinces du Centre du Canada

Sécheresse au fil du temps dans les provinces du Centre du Canada

Les sécheresses sont fréquentes et parfois sévères dans l’Ouest canadien. L’Alberta et la Colombie-Britannique sont les provinces les plus sèches. La sécheresse de 2021-22 a été généralisée et intense, certaines zones étant en condition de sécheresse exceptionnelle. Cette sécheresse semble ne s’être jamais terminée en Alberta, mais la figure 4 ne nous permet pas de savoir si ce sont les mêmes régions qui sont continuellement touchées par des conditions de sécheresse. La Colombie-Britannique connaît les pires conditions de sécheresse depuis le début des données en 2002. De vastes étendues d’écoumène agricole en Saskatchewan sont restées dans des conditions de sécheresse depuis 2001. Les conditions de sécheresse sont revenues au Manitoba en 2023 et 2024, mais ont récemment disparu, comme le montre la figure 2.

Figure 5: Sécheresse au fil du temps dans les provinces de l'Ouest

Sécheresse au fil du temps dans les provinces de l'Ouest