Séries: Macro
Tags: inflation, Banque du Canada
Statistique Canada vient tout juste de publier les données d’inflation pour octobre. Je discute dans un article publié plus tôt comment lire les données d’inflation et que l’on devait s’attendre à ce que l’inflation annuelle diminue en octobre. J’avais tort, mais pour la bonne raison. Je m’attendais à ce que le taux d’inflation mensuel pour octobre 2022 soit inférieur au taux d’inflation d’octobre 2021. Il s’est avéré qu’ils sont les mêmes faisant en sorte que le taux d’inflation annuel n’a pas changé entre septembre et octobre.
Plongeons un peu dans les données en utilisant les figures que j’aime faire pour suivre l’inflation.
L’inflation pour Tous les produits demeure forte à 6,9 % après la hausse des prix de l’énergie en octobre. Les prix ont augmenté de façon constante pour les principales catégories de produits, à l’exception de l’énergie, où les prix ont atteint un sommet en juin.
Les prix des aliments ont continué leur hausse en octobre bien qu’à un rythme plus lent qu’en septembre. L’inflation pour le bœuf et le porc est faible, s’élevant à 2,3 % et 0,9 % respectivement. L’inflation pour le beurre est élevée, mais cela vient de la hausse des prix pendant l’hiver. Il en est de même pour les autres produits laitiers. Les prix des fruits et légumes frais ont légèrement diminué au cours des derniers mois.
La figure 3 montre que les prix augmentent à des taux différents d’une catégorie à l’autre. L’inflation des prix de l’énergie demeure forte, à l’exception de l’électricité. Les coûts des services augmentent à un rythme plus lent que l’inflation générale. Les prix des vêtements ont été étonnamment résilients et ont à peine changé au cours de la dernière année.