Blog

Les prix mondiaux des engrais ont grimpé en 2021 pour plusieurs raisons, notamment les prix élevés de l’énergie, les prix élevés des grandes cultures, et la Russie [en anglais seulement] et la Chine [en anglais seulement] qui ont limité les exportations d’engrais. En 2022, la guerre en Ukraine a causé d’autres perturbations, incluant la flambée des prix de l’énergie et des pays, dont le Canada, qui ont imposé des tarifs à l’importation d’engrais en provenance de la Russie et du Bélarus.

Les prix des engrais ont diminué depuis le début de l’été. Cette tendance va-t-elle se poursuivre? Il y a des indices que les prix sont plus bas parce que les agriculteurs ont réduit leurs achats. Mais, avec la réduction de la production d’engrais en Europe en raison du prix élevé du gaz naturel et des tarifs élevés des barges sur le fleuve Mississippi, les prix des engrais pourraient recommencer à augmenter.

J’étais curieux de connaître les principaux facteurs qui influent sur les prix des engrais au Canada. À cette fin, j’ai estimé deux modèles de prix des engrais. Je les utilise également pour prévoir les prix au cours des six prochains mois.

Les meilleures données sur les prix des engrais au Canada que je connais proviennent du ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation de l’Alberta [en anglais seulement]. Les données mensuelles couvrent depuis janvier 2012 les prix pour l’ammoniaque anhydre (82-0-0) avec applicateur et service complet, l’urée (46-0-0) et l’engrais (11-51-0). La figure 1 montre les données. Les prix étaient relativement stables avant 2021, ont grimpé rapidement à partir de l’été 2021 et ont atteint des sommets en mai 2022. Les données sont manquantes pendant trois mois en 2020 en raison de la pandémie.

Les marchés des engrais au Canada sont divisés entre l’Ouest et l’Est. L’Ouest canadien dépend des importations d’engrais des États-Unis, voyageant depuis le sud des États-Unis vers le Canada par barges, trains et camions. L’Est du Canada importe des engrais par bateau de plusieurs pays, dont la Russie. Les besoins en engrais sont différents dans les deux régions car elles plantent des cultures différentes.

Il y a un sûrement une certaine intégration des marchés des engrais de l’Est et de l’Ouest. Néanmoins, ils semblent suffisamment différents de sorte que ce que nous apprendrons sur les prix des engrais de l’Ouest ne s’appliquera pas entièrement sur le marché de l’Est.

Plusieurs facteurs sur les marchés régionaux et mondiaux influent sur les prix des engrais en Alberta. Je discute dans cette section des déterminants des prix des engrais que j’inclurai dans les modèles. Les variables sont similaires à celles discutées dans les Perspectives pour les prix de l’azote au printemps 2023 [en anglais seulement] publiées récemment dans farmdoc daily.

Comme le Canada importe des engrais des États-Unis, un taux de change plus bas signifie des prix plus élevés en dollars canadiens. Le modèle comprend les prix en dollars américains et canadiens, et le taux de change Canada-États-Unis et je laisse le modèle sélectionner les variables les plus pertinentes. Dans le cas des contrats à terme sur le gaz naturel TTF néerlandais, les prix sont inclus en euros et en dollars canadiens.

Les prix élevés du maïs signalent une forte demande d’engrais, car la production de maïs demande l’application d’azote. De façon plus générale, le prix du maïs est censé être une approximation des prix des cultures qui stimulent la demande d’engrais. J’utilise des données pour les prix à terme du maïs aux États-Unis.

L’énergie est un intrant important dans la production d’engrais, en particulier pour l’azote, car le gaz naturel est la principale matière première. J’inclus des prix de l’énergie pour les États-Unis et l’Europe.

  • West Texas Intermediate (WTI) : prix du pétrole aux États-Unis

  • Brent : prix du pétrole en Europe

  • Henry Hub gaz naturel : prix du gaz naturel aux États-Unis

  • Gaz naturel néerlandais TTF : prix du gaz naturel en Europe

Comme les engrais sont transportés vers le nord par barges, trains et camions, les coûts de transport pourraient être des déterminants importants des prix des engrais au Canada. J’utilise les tarifs des barges céréalières vers l’aval [en anglais seulement] depuis Saint Louis comme approximation des tarifs des barges qui remontent le Mississippi. Je n’ai pas trouvé de données sur les tarifs vers l’amont. Toutefois, comme le transport par barge dans les deux directions font face à des défis similaires, je m’attends à ce que leurs prix soient fortement corrélés. La figure 2 montre comment les tarifs des barges sur le fleuve Mississippi ont explosé récemment.

J’approxime les coûts ferroviaires en utilisant des tarifs pour le transport de céréales par train depuis les Dakotas jusqu’au Texas et la Louisiane. C’est la direction opposée que les engrais voyagent, mais les tarifs dans les deux directions sont tout probablement corrélés.

J’inclus dans les modèles des variables pour la saisonnalité et une variable pour l’imposition d’un droit de douane de 35 % sur l’importation d’engrais en provenance de Russie.

Je ne veux pas vous ennuyer avec les détails techniques. Pour ceux qui sont intéressés, je dirai simplement que sur la base des variables discutées ci-dessus, j’ai créé plusieurs autres variables pour capturer la dynamique et que j’ai estimé des modèles elastic net pour réduire la dimension des données et ainsi identifier les facteurs les plus importants.

Je montre les résultats pour deux modèles : 1) sans les prix de l’énergie en Europe et 2) avec les prix de l’énergie en Europe. Les prix du pétrole en Amérique du Nord et en Europe sont fortement corrélés, mais c’est moins le cas pour les prix du gaz naturel.

La figure 3 montre l’importance relative des principaux déterminants des prix des engrais. Dans tous les cas, le prix le mois précédent est le meilleur prédicteur du prix du mois courant. Ce n’est pas surprenant car l’entreposage signifie que les prix sont corrélés au fil du temps. Je m’attendais à ce que le prix du maïs soit un facteur important et effectivement c’est l’une des variables les plus importantes de tous les modèles.

J’ai été surpris que le tarif des barges sur le fleuve Mississippi soit un facteur important des prix des engrais en Alberta. Dans tous les cas, le tarif des barges le mois dernier ou il y a deux mois est l’un des principaux déterminants. J’ai également été surpris qu’il existe des différences significatives entre les modèles avec et sans les prix de l’énergie en Europe. Les modèles avec les prix de l’énergie en Europe montrent que le prix du gaz naturel en Europe est un facteur important pour les prix des engrais en Alberta.

Les modèles montrent également qu’il n’y a pas de saisonnalité dans les prix des engrais et que le tarif sur les importations en provenance de Russie n’est pas important pour les prix des engrais en Alberta. Cependant, ce n’est probablement pas le cas pour les prix des engrais dans l’Est du Canada.

Une note technique pour mes amis universitaires qui pourraient le souligner. Bien que j’appelle ces variables des déterminants des prix des engrais en Alberta, les modèles ne permettent pas d’identifier la causalité. Les modèles identifient les variables qui expliquent le mieux les prix des engrais en Alberta grâce à la corrélation. Identifier la causalité est un travail beaucoup plus ardu et cela pourrait même ne pas être possible.

J’hésitais à publier les prévisions ci-dessous. Il est toujours risqué de faire des prévisions, surtout avec un nouveau modèle, et de montrer des prévisions qui vont à l’encontre des tendances récentes. En effet, les prix des engrais ont diminué au Canada et il y a des signes que les prix des engrais américains sont à la baisse. Une autre source d’inquiétude est que les modèles empiriques réussissent bien dans les fourchettes où les variables ont été observées par le passé. Les tarifs des barges sur le Mississippi ont augmenté pour atteindre des sommets historiques et nous n’avons pas de référence qui nous indique l’impact de ces taux sur les prix des engrais en Alberta.

Vous allez voir dans la figure plus bas que les modèles prédisent une montée rapide des prix des engrais qui est difficile à croire. Je ne m’attends pas à ce que les prix des engrais grimpent autant que les modèles prédisent, mais sur la base des prédictions ci-dessous, je pense qu’il est juste de dire que les conditions sont là pour que les prix des engrais en Alberta augmentent au cours des prochains mois.

Quelques mots sur les hypothèses qui sous-tendent ces prévisions.

  • Elles supposent que les taux de change, les prix du pétrole et le tarif ferroviaire restent à leurs moyennes de novembre jusqu’à présent

  • Les prix du gaz naturel et du maïs suivent leurs courbes à terme respectives

  • Trois scénarios pour le tarif des barges

    • Constant : le tarif des barges reste à sa valeur de novembre.

    • Baisse : le tarif des barges diminue de 25 % par mois, de sorte qu’il passe de 60 $/ tonne en novembre à 11 $/tonne en avril 2023

    • Augmentation : le tarif des barges augmente de 5 % par mois.

La figure 4 montre que dans tous les scénarios, les prix des engrais augmentent pour le reste de 2022. C’est le cas parce que ce sont les tarifs des barges du mois précédent et d’il y a deux mois qui corrèlent avec les prix des engrais en Alberta. Comme les tarifs des barges ont atteint des sommets en septembre et en octobre, leurs impacts se propageront jusqu’à la fin de l’année. Dans le scénario avec une baisse du tarif des barges, ce n’est qu’au début de 2023 que nous commençons à voir les prix des engrais baisser.

Les données les plus récentes montrent que le tarif des barges a diminué au cours des deux premières semaines de novembre. Si cette tendance se poursuit, le tarif des barges de novembre que j’utilise est trop élevé et donc les prévisions ci-dessous sont trop élevées. Néanmoins, les tarifs des barges devraient rester élevé et nous devrions nous attendre à ce que les prix des engrais de l’Alberta augmentent étant donné les taux plus élevés des barges de septembre à novembre.

Le prix du gaz naturel (Henry Hub et TTF néerlandais) a atteint un sommet en août. Cela contribuera à la hausse des prix des engrais au cours des prochains mois. La bonne nouvelle, c’est que les prix du gaz naturel ont chuté de moitié depuis leurs sommets, ce qui contribuera à réduire les prix des engrais plus tard.

Le modèle ne tient pas compte des inventaires. La figure 5 montre les inventaires d’engrais en juin pour les trois dernières années. Les inventaires d’ammoniac sont élevés dans les provinces de l’Ouest, mais faibles dans les provinces de l’Est. Les fort inventaires dans l’Ouest pourraient aider à limiter l’impact de la hausse des tarifs des barges sur le prix des engrais au Canada

J’aurais aimé examiner sur les déterminants des prix des engrais dans l’Est du Canada mais le manque de données ne rend pas cela possible. Ce que nous avons appris à propos des prix des engrais en Alberta pourrait ne pas s’appliquer à l’Est du Canada en raison des marchés distincts de l’Est et de l’Ouest du pays. Si vous connaissez des données que je pourrais utiliser, en particulier sur plusieurs années et à une fréquence mensuelle, veuillez les partager avec moi.