Séries: Macro
Tags: inflation, Taux d'intérêt, Banque du Canada
Statistique Canada a publié le 19 octobre 2022 des données montrant que l’inflation annuelle mesurée par l’IPC était de 6,9 % en septembre. Ces données ont modifié les attentes concernant ce que ferait la Banque du Canada (BdC) la semaine suivante, le consensus passant d’une hausse de 0,50% à une hausse de 0,75%. Le 26 octobre, la BdC a annoncé une hausse de 0,50 % du taux cible de financement à un jour (TFJ).
Je soupçonne que le changement dans les attentes était dû au fait que plusieurs n’analysent pas les données d’inflation avec suffisamment de profondeur. Jetons un coup d’œil à celles-ci. Nous verrons que nous devons regarder au-delà de l’inflation annuelle et que celle-ci demeurera élevée encore pour un certain temps.
La cible de la Banque du Canada est un taux d’inflation annuel de 2 %, ±1 %. Avec cet objectif annuel en tête, il est facile d’ignorer le taux d’inflation mensuelle. La figure 1 montre des taux d’inflation mensuelles calculées à partir des tableaux 18-10-0004 et 18-10-0256 de Statistique Canada pour certains groupes de produits, y compris deux dans lesquels huit des composantes les plus volatiles, telles que définies par la BdC, sont éliminées. Les derniers chiffres d’inflation annuelle - pour septembre 2022 - résument la croissance des prix entre septembre 2021 et septembre 2022.
L’inflation annuelle est une fenêtre mobile de 12 mois. Lorsqu’on examine l’inflation annuelle d’un mois à l’autre, il y a 11 mois de données qui restent constantes. Pour mieux comprendre, comparons les taux d’inflation annuels d’août et de septembre 2022. Le taux d’inflation mensuel de septembre 2021 est inclus dans le calcul du taux d’inflation annuel d’août 2022, mais il est remplacé par septembre 2022 dans le calcul du taux d’inflation annuel de septembre 2022. À titre d’exemple, dans la figure 1, le graphique pour Tous les produit montre que l’inflation annuelle est passée de 7,0 % en août à 6,9 % en septembre du au fait que le taux d’inflation mensuel de 0,2 % en septembre 2021 a été remplacé par un taux inférieur de 0,1 % en septembre 2022.
Comme l’inflation annuelle fait un sommaires des variations de prix au cours des 12 derniers mois, il n’est pas surprenant qu’elle change peu d’un mois à l’autre. La figure 1 montre que la majeure partie de l’inflation annuelle que nous observons actuellement a été créée entre janvier et juillet 2022. C’est lorsque nous traverserons ces mois en 2023 que nous verrons l’inflation annuelle diminuer. Les aliments sont l’exception puique leurs prix ont augmenté plus constamment et il faudra donc plus de temps avant de voir leur taux d’inflation annuel diminuer.
À quoi pouvons-nous nous attendre pour l’inflation annuelle d’octobre 2022? La figure 1 montre que les taux d’inflation mensuels étaient élevés en octobre 2021. Les taux d’inflation mensuels pour octobre 2022 seront probablement plus bas, même si les prix de l’essence ont récemment grimpé. Pour cette raison, nous pouvons nous attendre à ce que les taux d’inflation annuels diminuent en octobre, à l’exception probable des aliments. Notez toutefois que nous pourrions voir les taux d’inflation annuels augmenter en novembre et en décembre (voir la prochaine section) étant donné que nous avons observé des taux d’inflation mensuels faibles et même négatifs en novembre et décembre 2021.
Comme mentionné plus tôt, l’inflation annuelle que nous observons actuellement provient principalement de la hausse des prix entre janvier et juillet 2022. Compte tenu de cela, combien de temps faudra-t-il avant que nous revenions à l’objectif de 2 % de la BdC?
La figure 2 montre les taux d’inflation annuels historiques et les taux d’inflation futures selon des scénarios où les prix augmentent à des taux annuels de 0, 1, 2 ou 3 % et dans un scénario où les taux d’inflation diminuent graduellement. Prenons comme exemple le scénario avec un taux d’inflation de 1 %. Dans ce scénario, les prix augmentent mensuellement à un taux de \(0,08 \%=100*(1,01^{(1/12)}-1)\)
de sorte qu’un an plus tard, en septembre 2023, le taux d’inflation annuel est de 1 %. Il en va de même pour les scénarios avec des taux de 0, 2 et 3 %. Pour le scénario de déclin graduel, il suppose que les taux d’inflation en octobre 2022 correspondent aux derniers taux d’inflation annuels qu’ils diminuent par la suite de 10 % mensuellement.
Qu’apprenons-nous de ces scénarios?
Dans le scénario le plus optimiste où il n’y a pas d’inflation, le taux d’inflation pour Tous les produits est de 6% en décembre. Ce serait plus de 8% pour les Aliments.
Même en l’absence d’inflation mensuelle, ce ne serait pas avant avril 2023 que le taux d’inflation pour Tous les produits diminuerait à 2%, la cible de la BdC.
Très probablement, les prix continueront de grimper, mais à un rythme plus lent que celui que nous avons observé au début de 2022. Cela signifie que ce sera plusieurs mois après avril 2023 que le taux d’inflation s’approchera de 2%.
Dans le scénario où les taux d’inflation diminuent lentement, l’inflation est d’environ 4 % pour Tous les produits en septembre 2023. Ce scenario illustre jusqu’à quel point l’inflation pourrait diminuer lentement si les hausses des taux d’intérêt ont un effet mitigé et lent sur la croissance des prix.
À moins que les prix des aliments ne commencent à baisser, nous observerons un taux d’inflation élevé pour les Aliments pendant au moins une autre année.
Le message de la BdC est cohérent avec les scénarios de la figure 2. En effet, dans son rapport sur la politique monétaire d’octobre, la BdC prévoit que l’inflation reviendra à environ 3 % à la fin de 2023. Il faut du temps pour que les taux d’intérêt plus élevés se frayent un chemin dans l’économie et, étant donné que nous examinons l’inflation annuelle, il n’est pas surprenant qu’elle diminue lentement.
Les attentes d’inflation des consommateurs et des entreprises sont importantes pour l’inflation future. En effet, si les consommateurs et les entreprises croient qu’il y aura de l’inflation, ils se comporteront de manière à créer des conditions propices à l’inflation. L’édition d’octobre de l’Enquête canadienne sur les attentes des consommateurs montre que les consommateurs s’attendent à un taux d’inflation de 7,1 % à l’horizon d’un an et de 5,2 % à l’horizon de deux ans. L’enquête du Pouls des entrepreneurs montre que les entreprises ont des attentes d’inflation plus faibles: 4,7% à l’horizon d’un an et 2,9% à l’horizon de deux ans. La BdC se doit de modifier ces attentes pour que l’inflation diminue, une tâche difficile.
À quoi s’attendre pour la suite? Dans son annonce d’octobre, la Banque a noté que « le Conseil de direction s’attend à ce que le taux directeur doive encore augmenter.» Ainsi, nous devrions avoir à une autre hausse du TFJ lors de la prochaine annonce prévue le 7 décembre. Combien? Étant donné que les dépenses des ménages et des entreprises sont en baisse, je m’attends à une augmentation de 0,25% et ce sera tres possiblement la dernière de la série.